Robert Hare, professeur expert de premier plan sur la psychopathie, pense que s'il ne pouvait plus étudier les psychopathes dans les prisons, il les chercherait dans les salles de marchés boursiers. D'après sa théorie, l'élite financière, industrielle et commerciale serait donc pilotée par des dirigeants pathologiquement dangereux pour la société.
Qu'est ce que la psychopathie ?
C'est une pathologie causant une perturbation de fonctions de la région du cerveau où siègent les émotions et la peur conduisant à un comportement social inapproprié. Cette connectivité chimique cérébrale anormale rend les psychopathes extrêmement froids, très calculateurs et bien plus impitoyables envers les autres que la plupart des gens.
Les psychopathes d'affaires désignent des psychopathes travaillant et
opèrant dans le domaine organisationnel. Ces personnes ont également été appelé psychopathes exécutifs, industriels, ou organisationnels.
Leur pathologie sans conscience consiste à manipuler les autres de manière impitoyable afin de poursuivre leurs propres buts et objectifs.
La finance mondiale appartient-elle à de dangereux psychopathes ?
Les récents titres de la presse prouvent que «Wall Street n'exprime aucun remord» et que rien n'indique que son point de vue sur la crise est erroné.
Le professeur Hare a attiré l'attention de nombreuses fois sur les éventuels dommages que les psychopathes œuvrant dans les grandes corporations pourraient causer aux institutions financières.
Certains de ces dommages ont été mis en lumière par des recherches présentées dans un certain nombre de documents récents.
Les psychologues ont notamment démontré que les "psychopathes d'entreprise" au sein des grandes corporations peuvent être propulsés rapidement dans la hiérarchie en raison de leur apparence rassurante, leur charme, et leurs capacités à prendre froidement leurs décisions...
Un court rapport sur cette étude est ici (en anglais).
Mesdames, Messieurs, les jeux sont faits.
RépondreSupprimerDepuis 1955, la lourde machine a avancé, millimètre par millimètre, sans que personne, en dehors de ceux qui ont échafaudé les étapes du scénario, ne puisse se rendre compte de la direction et de la profondeur du déplacement. La lente progression, parfaitement organisée par des hommes rigoureux et triés sur le volet, ne devait pas être détectée avant une certaine mise en place des pions, chose que nous constatons aujourd'hui. Vous pouvez crier, hurler, manifester, c'est trop tard, pour une bonne partie du scénario. Le Pouvoir occulte et sa hauteur de vue et de fonctionnement, rend ces individus mis en place totalement invulnérables ( sauf en cas de contrat sur personne...), virtuellement à l'abri même de la Justice. Tout a été acheté, verrouillé. La seule solution pour déboulonner cet ensemble cauchemardesque pourrait être une grève générale illimitée et silencieuse, où chacun d'entre nous reste chez lui, et NE FAIT PLUS RIEN. Je ne donne pas trois semaines pour que ces messieurs d'en haut ne paniquent, et soient OBLIGES de lâcher du lest, ou bien donner l(ordre sordide de tirer dans le tas pour faire taire les grévistes.
Le système financier était trop vieux pour s'accorder avec les nouvelles dynamiques mises en place. On a donc dérégulé ce système, comme pour une machine à vapeur, on a enlevé la soupape de régulation, la machine s'est emballée, jusqu'à la rupture. Ajoutez à cela la connaissance parfaite des milieux corrompus, qui ont aidé à l'effondrement aussi rapide de ce dinosaure. Nous sommes maintenant dans la tourmente, pas encore dans la prochaine administration, et plus tout à fait sortis du moribond.
Nous allons passer un sale quart d'heure. ceux qui en réchapperont devront se débrouiller pour continuer à survivre.
Cette vision n'est pas pessimiste. Elle est réaliste. L'expérience du passé nous a enseigné de ne jamais faire confiance à des gens qui veulent le Pouvoir.
Oserons-nous nous organiser pour jouer des coudes ?
J'en doute. La télé et les médias ont annihilé toute volonté de responsabilisation. Bon ronron...
Tibor.