Hervé Juvin est un économiste français et président de la société Eurogroup Consulting spécialisée dans le consulting financier. D'après lui, la puissance financière mondiale, dont la City de Londres et Wall-Street sont les bras armés, agissent comme des colonisateurs esclavagistes des terres riches en ressources de toutes sortes.
"Nous voyons bien ici la fable du tout commerce qui s'effrite, qui s''effondre, et qui nous révèle l'immense mensonge sur lequel est fondé la mondialisation. Quand le commerce s'apparente au commerce colonial, à la prise de gage, à la réduction en esclavage des populations locales, à la dépossession de leurs terres, de leurs eaux, de leur droit à vivre dans leur pays, des indigènes des territoires colonisés, cela peut conduire à la guerre parce que cela intègre l'exercice de la violence pour le maintien dans le temps des droits financiers acquis."
Le risque économique des activités sensibles.
RépondreSupprimerLes activités sensibles tel que le nucléaire : Fuskushima en est un exemple, chimique : Bopal en Inde, ou biologique : virus ou maladies, sont aussi du registre international, pas uniquement national bien que la responsabilité (globale ou nationale) semble logique puisqu’elle est existente depuis la création des installations.
Voilà plusieurs années des Subprimes de 2007 ou à Lehman Brothers de 2008, et aussi les derniers mois avec la crise de la dette des pays riches, que les citoyens ont conscience qu’il y a un risque économique à l’échelle international, une crise économique majeur du fait de l’inter-dépendance des économies.
Il faut intégrer le fait que pendant la WW1 et la WW2 (guerres mondiales), les questions d’ordre chimiques ou biologiques ont été intégré dès le début de nombreux projets, dont la prévention et la survie de la population.
Hors ce risque économique concerne aussi les activités bioligiques, chimiques et nucléaires. C’est à dire que l’absence de dispositifs les concernant ou l’apparition quelconque d’un de ses domaines seraient logiquement (car informer) interpréter comme un manquement ou une faille à des normes de sécurités pour créer des situations à haut risque pour la ou les populations.
Il y a bien évidemment des agences mondiales connus (AIEA,ect…) pour ses inspections dans ses milieux, des lois nationales concernant ses questions d’ordre biologiques, nucléaires ou chimiques.
C’est pourquoi la prévention d’un risque économique est non seulement un sujet d’actualité mais aussi un sujet de respect des normes de sécurités en cas de risque économique majeur.