Nous sommes à quelques jours des présidentielles et un grand krach des marchés pourraient subvenir d'ici quelques semaines après le vote (avec quantitative easing mondial dans le viseur de la FED). Quand Bernanke sonnera la charge, le temps sera venu pour vous de compter vos pièces d'or et d'argent pour mener la contre-offensive dans la bataille hyper-inflationniste...Les premiers signes de fléchissements ont été ressenti sur les marchés ces derniers jours...
Cet article publié par Pierre Leconte (consultant financier et gérant de fortune) sur le Forum Monétaire de Genève pour la Paix et le Développement, dont il est président, doit être considéré comme un signal d'alerte :
"La Federal Reserve ne peut pas faire d’opération Twist 2 puisqu’elle n’a plus dans ses livres suffisamment d’obligations à court terme à vendre en contrepartie de ses achats d’obligations à long terme (sur le marché ou directement auprès du Trésor US).
Quant à un Quantitative Easing 3, elle le garde en réserve pour le cas ou il y aurait un krach boursier et pouvoir ainsi le contrer.
La BCE ne peut pas faire de LTRO 3 parce que les grandes banques privées n’ont plus de nouveaux collatéraux à lui apporter en garantie de leurs emprunts. Les banques centrales étant donc à court de munitions pour manipuler à l’infini les prix des actifs, nous allons enfin avoir la période d’inévitable ajustement qu’elles ont réussit à empêcher depuis le début de 2012 au moins.
C’est à dire que les actifs artificiellement surévalués, dans le contexte récessionniste et déflationniste global actuel, devraient fortement corriger à la baisse (euros et autres monnaies contre le dollar US, actions partout dans le monde, métaux précieux et matières premières exprimés en USD, obligations d’Etat européennes, etc.) au bénéfice du dollar US (l’euro/dollar US cette fois ci devrait enfin pouvoir chuter progressivement vers 1,15 - 1,20) et accessoirement des obligations d’Etat US (qui montent mécaniquement quand les actions chutent) comme de l’or exprimé en euros (puisque l’or ne monte que quand la monnaie dans laquelle on l’exprime baisse).
La plupart des investisseurs ne réalisent pas combien le cycle de Kondratieff (image ci-dessous) est baissier pour la plupart des marchés qui devraient donc revenir à des valeurs plus proches de la réalité surtout si la liquidité que les banques centrales leur apportaient cesse de les soutenir, cas dans lequel il se produit une liquidation générale avant que les meilleurs actifs (comme les métaux précieux) se reprennent ultérieurement quand leurs prix redeviennent (très) bon marché.
Mais d’ici là les dégâts peuvent être importants.
Ludwig von Mises, anticipant la chute du modèle kéynésien qui semble avoir commencé, écrivait:“Il n’y a aucun moyen de soutenir un boom économique résultant de l’expansion à crédit“.Les prochaines semaines devraient démontrer qu’il avait raison"
Si vous souhaitez obtenir de précieux conseils du même auteur de cet article et connaître précisément pourquoi nous sommes actuellement en période pré-hyperinflationniste, je vous recommande très chaudement la lecture du livre EXCEPTIONNEL et IMPLACABLE "De la crise financière vers l'hyper-inflation" qui est une illustration parfaite du blog Gold-up !
Soyez prêt et gardez le cap comme le Gold et le Silver (ci-dessous) qui seront votre monnaie de survie à la monnaie-papier ! Ne regardez plus les cours, regardez ce que vos pièces d'or et d'argent achètent... pendant que les gogos qui se moquaient de votre investissement dans les reliques barbares font faillite ...
La notion de croissance est déjà en elle-même absurde, elle n’est basée que sur une notion de chiffres allant vers une minorité dans la société, il n’y a pas un ensemble allant vers une régulation ou une harmonisation.
RépondreSupprimerLa vaste collection des problèmes commence par la surexploitation des ressources naturelles et la dérégulation du moteur de vie : le climat. Cette prise de conscience au niveau mondial des problèmes écologiques a par la suite été rempli de beaucoup de déceptions pour les personnes qui voyaient enfin l’implication sérieuse de ses problèmes comme une priorité mondiale.
Le nucléaire a enfin de compte déçu, bien que l’argument Co2 ait été dans une vision écologique, le désastre de Fususkima a rappelé l’extrême dangerosité de cette énergie, et que par le biais du vent, ce qui se passe à des milliers de kilomètres de la fuite radioactive pouvait avoir impact très fort sur une surface géographique (très) lointaine. Ainsi l’énergie nucléaire est une énergie mondiale (radioactivité) quand elle conduit à une catastrophe.
La croissance est énormément liée au niveau de vie, hors en quoi un esclave ou un ouvrier chinois ou indien profite de cette croissance, nombreux sont ceux à travailler plus de 14 heures par jour uniquement pour se nourrir. Il y a aussi des suicides au travail, et très nombreux. Ils construisent des articles qui peuvent les envoyer en prison dans leurs propres pays alors que nous les consommons. La pensée économique de la liberté est morte en s’exportant, ainsi que de très nombreux emplois.
Dans les pays que l’on considère comme riche, surtout parce qu’une minorité d’individus y ont leurs entreprises principales, l’endettement des ménages a atteint des niveaux beaucoup plus élevés que celui des Etats (dont on parle en permance en oubliant les citoyens volontairement ?). Nombreux sont ceux à admettre que le niveau de vie a baissé, des parents disent ouvertement qu’ils ont peur que leurs enfants aient un niveau de vie plus difficile que le leurs. C’est très clairement un signe que le mot croissance n’a même pas de sens dans les pays industrialisés (encore que vu les délocalisations).
Il y a non seulement une baisse du niveau de vie généralisée et une influence catastrophique sur l’environnement, donc le capitalisme est clairement devenu une perversion.