samedi 5 mai 2012

2 graphiques de la tempête inflationniste

La situation actuelle en Europe semble nous mener vers un scénario d'inflation incontrôlée. Si vous avez lu le guide "16 Secrets pour Survivre à l'Hyperinflation" en page 4, je reprends l'analyse d'un spécialiste mondialement connu. Sa définition colle parfaitement au scénario en cours dans la zone Euro. 

Voici 2 graphiques qui le prouvent.


Graphique inflationniste N°1
Le graphique ci-dessous nous montre le passif de 3 banques centrales (Europe, Japon, USA) en rapport avec la richesse réelle créée (GDP). En progression depuis 2008, les prêts (création monétaire) de la BCE à destination des banques commerciales explosent depuis début 2011.




Graphique inflationniste N°2
Cela représente le niveau de production manufacturière des entreprises européennes (PMI). Nous constatons que ce chiffre s'effondre si on le compare à la valeur économique (GDP) de l'Eurozone. En dessous de 0, nous produisons moins de biens de consommation que de richesse : c'est la récession.

Dans les médias dominants, les faits se confirment : La croissance de la masse monétaire s'accélère
D'autres préfèrent regarder ailleurs : La Banque Centrale chinoise première au monde


A votre avis, 
que se passe-t-il lorsque la quantité de monnaie-papier augmente 
et que la production de biens de consommation diminue ?


La réponse se trouve dans cette vidéo :






6 commentaires:

  1. Bonjour.

    Attention, les LTRO de la BCE ne sont pas les QE de la FED. Le but initial n'est que de fournir de la liquidité pour détendre le marché interbancaire. Ce n'est pas du M1 mais de la base monétaire M0 qui se situe sur les comptes de réserve.

    Les quantités de monnaie créées ne sont pas de nature hyper-inflationniste (la masse monétaire totale de l'€zone est de plus de 8000 Milliards d'€) et les seules fuites dans M1 sont :

    - fuite en billets (ce qui est très long, seuls un peu plus de 10 milliards sur 1000 ont circulé)
    - achat d'obligations d'Etat, ensuite l'Etat dépense cet argent pour ses dépenses courantes.

    Les pressions sont donc bien inflationnistes mais à moyen terme seulement, cette monnaie étant détruite par le remboursement des prêts auprès de la BCE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala c'est pas très clair comme explications....

      Supprimer
    2. C'est pourtant le fonctionnement d'une banque centrale. La monnaie des LTRO est de la monnaie centrale (la monnaie centrale est soit de la monnaie scripturale qui se situe sur les comptes de réserve auprès de la BC, soit des pièces et des billets).

      http://en.wikipedia.org/wiki/Monetary_base

      Tant que le robinet du crédit est fermé, le multiplicateur ne s'applique pas, et de toute manière le taux de réserve de création monétaire par le crédit est si faible qu'aujourd'hui, ce n'est pas l'offre qui influe mais uniquement la demande solvable de crédit

      Supprimer
  2. Qu'est-ce qu'un krach économique ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach

    En me basant sur la source économique Bloomberg, connu pour être rigoureuse dans le milieu de la finance. Un Krach peut intervenir sous différentes formes dont la résultante est l'effondrement des actifs.

    C'est une baisse brutale des marchés d'actions. Ils existent 2 visions : une baisse d'au moins 10% ou alors une baisse sur plusieurs séances. Dans tous les cas, les emplois disparaïssent en masse dans la société.

    La 1ère fois que le mot Krach a été utilisé, c'était en 1907 aux Etats-Unis. Les E-U sont encore de nos jours le moteur économique mondial, la 1ère économie au monde depuis que l'Angleterre a perdu sa place de 1ère puissance mondiale.

    La crise de 1907 a montré une chute généralisée des actions, donc des entreprises côtées en bourse. Ce qui ramène de nouveau à une perte d'emploi généralisée dans le secteur privé et aussi dans le secteur public (le New Deal faisant exception).

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la chute économique peut intervenir dès l'ouverture de la séance boursière. Ainsi le 24 octobre 1929 en début de séance, l'indice Dow Jones de la bourse de New York s'est effrondrer de 22%.

    Le 24 octobre 1929 au soir, ila baisse fût de 2,1%. Seulement 4 à 5 jours plus tard (moins d'une semaine donc), il y a eu le fameux jeudi noir avec de nouveau une baisse de plus de 25%. Le 28 à 13% et le 29 à 12%.

    Les conséquences ont été internationales déjà à l'époque, surtout quant on connaît le niveau d'inter-dépendance des économies mondialisés. La conséquence de 1929 est surnommé par les américains la Grande Dépression (ni plus ni moins), le lien vers la Grande Dépression :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_d%C3%A9pression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SweetWave pour toutes ces précisions

      Supprimer
    2. Merci Lionel pour ce blog instructif qui je l'espère va faire prendre conscience a une majorité de gens ouverts a la connaissance. Bien sûre la compréhension ne fera pas échouer l'inéluctable mais pourrait éventuellement faire sortir notre créativité et nos esprits inventifs, l'ajout d'une touche de travail de l'artisan qui dort en nous et nous auront la recette de la survie. Quant on a de l'eau jusqu'au cou on apprend vite la nage. J'ai confiance en mes amis et voisins qui pourront créer une économie locale et avec les échanges on s'en sortira!
      Ami calmant jean-claude

      Supprimer

Vous pouvez encore télécharger gratuitement
16 Secrets pour Survivre à l'Hyperinflation (PDF)
1- Comprendre les dangers réels qui menacent notre système économique
2- Avoir les 16 bons réflexes qui feront toute la différence
3- Savoir communiquer cette situation à votre famille, amis et contacts
(Vos coordonnées sont en sécurité, et je déteste les spams autant que vous)

Continuez votre lecture :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...