samedi 26 mai 2012

78 candidats aux législatives veulent briser le tabou de la création monétaire

En tant que bloggeur indépendant de toute influence politique, j'ai tout de même jugé utile de vous informer sur ce sujet largement étouffé par les médias dominants. Les journalistes le disaient fou, rêveur, ou farfelu, pourtant des milliers d'emails d'encouragement qui suivirent sa campagne lui permirent de réunir 78 candidatures aux élections législatives en à peine 3 semaines. 

"Le peuple, dans toute sa diversité est à l'image de ces militants qui ont décidés de s'exprimer publiquement pour briser le tabou de la création monétaire." 
 Jacques Cheminade

Leur programme commun consiste en 3 étapes contre le saccage social et pour créer des millions d’emplois qualifiés en France et en Europe :







1- Commission d’enquête parlementaire sur la crise 
D’abord, pour faire la lumière sur les responsables de la crise économique et financière. Ensuite, pour séparer les dettes légitimes et les dettes illégitimes (usure et renflouements) : ne doit être payé que ce qui correspond à du travail humain et aux investissements productifs. Toutes les dettes dues à l’usure et à la spéculation doivent disparaître. C’est la seule solution pour éviter l’inflation et le saccage social. 


2- Couper les banques en 2 
Séparer les banques d’affaires, les banques de dépôt et les sociétés d’assurances, afin de protéger l’économie réelle et productive, l’épargne des citoyens, les entreprises, les collectivités locales et les services publics. Mettre en faillite les banques qui ont spéculé dans le casino financier. Nous ne sommes pas responsables des dettes de jeu. Le peuple n’a pas à renflouer ceux qui le trompent. 


3- Emettre massivement du financement public pour la production 
L’Etat doit pouvoir émettre du crédit public afin de financer les grands projets, les infrastructures et renflouer le service public et les collectivités territoriales pour réaliser leurs projets. 

Ainsi mettrons-nous fin au soi-disant problème de la dette, sans cesse creusée par les taux d’intérêt usuriers que nous imposent les banques privées


- Rompre avec Maastricht (article 104) et les autres traités européens qui l’interdisent
- Abroger les lois du 4 août 1993 et du 12 mars 1998 qui aggravent les conséquences de la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973
- Rétablir une banque nationale sous contrôle citoyen
- Construire une Europe des patries et des projets. 

Comme le dit un célèbre proverbe auvergnat : 
"parler de rayer la dette sans parler de qui créer la monnaie, c’est comme de changer de chaussettes sans se laver les pieds." 
 Ce programme en 3 points est certes très spécifique, et certains grands projets que propose le mouvement Solidarité et Progrès peuvent paraitre quelques peu pharaoniques voire irréalisables tant le système financier est corrompu. 

Cependant, ces 78 candidatures ont au moins le mérite d’exposer un problème fondamental : 


La banqueroute du système financier international !


Au moment où Hollande se retrouve face à ses responsabilités, une pression s’installe entre les partisans du système et ses opposants. 

Hollande n’aura que 2 choix possibles : 
- soit il appliquera le plan des banquiers, précarisera les CDI, reculera l’âge de départ à la retraite et massacrera le budget de l’Etat à la hache, 

- soit il changera les règles du jeu et deviendra le nouveau Roosevelt Européen. 

Rappelons qu'en France le système politique est cloisonné par le fonctionnement du financement des partis politiques. 

En dehors des financements non-officiels, chaque année, l'Etat distribue 100 millions d'Euros qu'il répartit en 2 enveloppes : 
- La 1ère est partagée entre les partis ayant des élus au Sénat et à l'Assemblé Nationale. 

- La 2ème est partagée entre les partis réunissant au moins 1% des suffrages dans 50 circonscriptions. 



Le problème, c'est que les impressions de la propagande de campagne, (tracts, bulletins de vote, affiches) sont aux frais des candidats ou du parti politique auxquels ils sont rattachés : soit au moins 3000 € par campagne. 

Ainsi, pour présenter 50 candidatures, et en supposant d'être certain de faire au moins 1% des suffrages partout, il faut au moins 150 000 €. 

Ce système n'encourage pas l’émergence de nouvelles idées. 

Seules les personnes possédantes peuvent significativement se battre en politique. 

Un nouveau système serait possible. Par ailleurs, une proportionnelle à l'Assemblée Nationale permettrait non seulement d'amener des idées nouvelles dans l'hémicycle, mais en plus, elle donnerait plus de moyens aux petits partis pour combattre à armes égales. Les candidats pourraient être assurés du remboursement des frais de campagne s’ils arrivaient à collecter un certain nombre de signatures citoyennes. 

Arnaud BEILS du blog ArnaudBeils.fr

5 commentaires:

  1. Suite à un rpoblème technique (vive l'informatique !), j'ai dû rééditer cet article.

    J'ai copié/collé les commentaires en cours ci-dessous :

    "
    *** Anonyme26 mai 2012 08:39 ***

    La grande question est LES BANQUES et le serpent boursier vont-ils "autoriser" Hollande à sortir du droit chemin de l'AUSTERITE qui leur fait faire TANT de profits en appauvrissant les pauvres avec la bénédiction de la majorité des gouvernants en place en Europe France-Afique EURASIE Amériques des 4 ponts cardinaux qui applaudissent des 2 mains aux traités scélérats originaires des plans banquiers!

    *** numisargent26 mai 2012 09:17 ***

    Pour cela, il faut continuer à soutenir Hollande, qui sans être le messie à ce niveau là, et duquel je n'attends pas grand chose, il a au moins le mérite de désavouer le système actuel.
    Il faut espérer que le peuple Français lui donnera une majotité afin qu'il ais un maximum de chances de pouvoir applquer sa politique.
    Nous ne sommes je pense qu'au début d'une prise de conscience de la classe moyenne et pauvre, qui commence à comprendre à quel point l'état providence, avec l'aide des "banksters", s'est servi de lui à des fins d'enrichissement.
    Il n'y a qu'à regarder au canada en ce moment, pour constater que l'état à voté une moi interdisant de manifester, si le trajet de la manifestation n'est pas annoncé au moins huit heures avant. Si ce n'est pas une preuve du démantèlement de nos acquis, qu'est ce que c'est ?
    Heureusement, le peuple canadien, pourtant pas habitué à ce genre de manifestation, ne cède pas. Il faudra en faire de même, et combattre chacun de notre coté cette oligarchie qui nous prend pour des moutons.
    Pour commencer, il faut absolument arrêter de faire confiance aux banques, et acheter de l'argent métal ou de l'or physique, de façon à mettre nos économies à l'abri des "banksters".
    C'est un des seul moyen de se prémunir contre les faillites annoncées des banques...


    *** numisargent26 mai 2012 09:02 ***
    Il est vrai que certaines choses doivent changer.
    Sous prétexte de secret défense, ils peuvent faire des trucs pas catholique, et s'enrichir. C'est à mes yeux une énorme manipulation, comme pour l'argent métal et l'or, sous évalués par ceux ci même qui dirigent les plus hautes sphères de la finance et de la politique
    La crise de l'euro, l'inflation...ect...ne sont que le résultat de la manière dont ils gèrent le monde, en spéculant sur les ressources alimentaires, ils appauvrissent des peuples entiers.
    Leur système de monnaie fiduciaire est condamné à s'écrouler, mais ils continuent quand même à soutenir celui ci.
    Pour parvenir à leurs fins, ils n'hésitent pas à faire des plans d'austérité, qui détruisent les salaires, diminuent les aides sociales, en mettant en plus la crise sur le dos du peuple Français, qui aurait soi disant vécu au dessus de ses moyens.
    A coté de ça, les plus grosses fortunes sont moins imposées que les classes moyennes, et l'industrie du luxe ne s'est jamais aussi bien portée. Ils refusent de faire le moindre effort sur leurs revenus, sous prétexte que ceci est de la démagogie, mais demandent aux petits de se serrer la ceinture.
    Eh oui, il faut bien qu'ils continuent à s'enrichir, eux...


    Vous pouvez poursuivre la discussion !

    RépondreSupprimer
  2. bj a tous ;un des problemes est que cheminade a ete condanné pour une escroquerie aupres d une vieille dame il y a qq années

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anonyme ...
    J'ai effectué des recherches sur cette question dans le passé.
    Enfaite, il s'avère que la vielle dame en question était un fan du journal Nouvelle Solidarité que publie l'équipe de Cheminade.
    Pour soutenir financièrement ce mouvement politique, elle faisait régulièrement des dons.
    Il semblerait que quelques mois après sa mort, ces enfants ait constatés que leur maman avait fait de gros dons et donc, ils ne percevraient pas un héritage aussi conséquent qu'ils ne l'auraient voulus.
    Ils auraient alors attaqué en justice Cheminade pour escroquerie. Et pour gagner, ils auraient fait passer leur maman pour une personne fragile atteinte d'alzheimer.

    Vu les idées de Cheminade sur le crédit public, je ne suis pas surpris de voir les médias l'attaquer constamment. La question que vous soulevez prend tous son intérêt lorsque l'on regarde comment se finance la vie politique dans notre pays.

    J'ai réaliser sur mon blog un article a cette égard sur la page "Engagement Politique" .

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait un peu pub cet article, d'autant que ce n'est pas le seul candidat qui prône ce genre de solutions, Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan en font autant.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais la différence, c'est qu'un Glass-Steagall act ou bien un système de crédit public, est toujours accompagné de grands travaux de développement (le New deal de Roosevelt, les 30 glorieuses et le commissariat au plan français).

    Il y a chez Cheminade une cohérence d'ensemble que les autres non pas.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez encore télécharger gratuitement
16 Secrets pour Survivre à l'Hyperinflation (PDF)
1- Comprendre les dangers réels qui menacent notre système économique
2- Avoir les 16 bons réflexes qui feront toute la différence
3- Savoir communiquer cette situation à votre famille, amis et contacts
(Vos coordonnées sont en sécurité, et je déteste les spams autant que vous)

Continuez votre lecture :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...