mardi 22 mai 2012

Comment Arte censure la crise grecque


Voici une info hautement sensible qui provient de la revue Acrimed qui est un observatoire des médias. Regardez tout d'abord la vidéo diffusée sur Arte, puis lisez la lettre de la rédactrice en chef de leur filiale grecque αληthεια (Acrimed). Faîtes passer au plus grand nombre ! Vos amis doivent savoir...



Lettre envoyée à la rédaction :

Chères amies, chers amis,

Le jeudi 16 mai, j’ai participé à l’émission d’Arte 28 minutes sur le thème : La Grèce, talon d’Achille de l’Europe ?

Je viens de visionner l’émission telle qu’elle a été diffusée et j’en crois pas mes yeux : le passage où je disais que l’aide accordée à la Grèce a été en réalité une aide aux créanciers du pays, et que les plans de sauvetage successifs ont été conçus pour protéger les créanciers d’un défaut éventuel de la Grèce, tout en plongeant le pays dans une récession de l’ordre de 20 % en le menant tout droit à la faillite, a tout simplement disparu ! 
Si vous regardez attentivement, vous constaterez les traces de coupure par des enchaînements assez abrupts et la non-fluidité de la parole après la première intervention de Benjamin Coriat.

De même est passé à la trappe, un passage vers la fin où j’avais évoqué une confrontation qui n’est pas de nature nationale entre Grecs et Allemands, mais bel et bien entre deux camps transnationaux, c’est-à-dire entre ceux qui, en marchant littéralement sur des cadavres, défendent les intérêts du secteur financier d’une part, et d’autre part ceux qui défendent les droits démocratiques et sociaux et en fin de compte le droit à une vie digne de ce nom. Je prends à témoin Benjamin Coriat qui participait à l’émission et qui pourrait certifier que j’ai bien tenu ces propos dont la trace disparaît sous les ciseaux du censeur.

Car, cela relève tout simplement de la CENSURE. Une question s’impose :

Qui donc contrôle Arte et qui filtre les infos ainsi ?

Je l’avoue, je n’en reviens pas. L’émission a été enregistrée "dans les conditions du direct" deux heures et demie avant sa diffusion et que je sache cette formule veut dire qu’on ne coupe pas, à la limite on refait une prise si on a un souci, ce qui a été le cas pour les présentations. 

Et même si la pratique établie est de couper un peu les longueurs, comment se fait-il que les deux coupes principales portent, comme par hasard, sur des propos concernant les vrais bénéficiaires de l’aide à la Grèce, c’est à dire les banques, ainsi que sur le caractère fallacieux de la supposée confrontation gréco-allemande ?
 Comme vous pouvez d’ailleurs sans doute le constater vous-même, mon temps de parole correspond à un tiers - peut-être même moins - de celui de monsieur Prévelakis. Celui-ci, avec sa proposition d’un médiateur, sous la tutelle duquel devrait se mettre la Grèce, proposait rien de moins que de suspendre les procédures démocratiques en Grèce et de donner à Sarkozy (!) la position d’un tuteur du peuple grec qui ne saurait être représenté par ses élus, surtout si ceux-là appartiennent par malheur au Syriza. J’ai bondi mais on ne m’a pas laissé le temps de réagir en coupant là l’émission.

Conclure l’émission sur ce propos est absolument scandaleux. Cela n’honore pas, loin de là, Arte qui se revendique d’une sensibilité démocratique. D’ailleurs, si vous regardez un peu attentivement le déroulement juste avant la fin, vous verrez que la dernière question s’adresse à moi, madame Quin se tourne bien vers moi et non pas vers M. Prévélakis. Et ma réponse concernant les deux Europe qui s’affrontent et qui précédait la conclusion de Georges Prévélakis, est passée complètement à la trappe.

Bref, les coupures, la répartition inégale du temps de parole, la conclusion sur un appel à suspendre la démocratie en Grèce, tout cela, si n’est pas de la manipulation de l’information, c’est quoi au juste ?

Voilà bien des questions sur le traitement de l’information par une chaîne européenne qui se veut indépendante.

Merci de diffuser ce message le plus largement possible et de l’afficher sur les réseaux, si vous voulez bien.

Vicky Skoumbi,
Rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια



Vos réactions dans les commentaires ?

Faîtes un acte citoyen, informez vos amis en cliquant sur les logos ci-dessous:

9 commentaires:

  1. Bonjour à tous.
    Nous savions depuis longtemps que la presse est manipuler,donc je ne suis pas surpris,hélas.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas surpris. Malheureusement médias, financiers et politiques
    cachent depuis années la vérité.

    RépondreSupprimer
  3. Subject: stigmatisation du peuple grec diffusée en Europe par EURONEWS.


    à Mme Viviane REDING, commissaire européen chargé de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté.
    à Mme Ingrid DELTENRE, directeur général de EBU, union européenne de radio-télévision, Genève.
    à M. Michael PETERS, Directeur Général d'Euronews.
    à M. Eric CAMPBELL, secretary to governing bodies, EBU.

    Madame, Monsieur,
    je tiens à vous informer des faits suivants :

    STIGMATISATION DU PEUPLE GREC DIFFUSEE DANS TOUTE L'EUROPE PAR LA CHAÎNE EURONEWS.

    C'est la fonction que semble avoir aujourd'hui la chaîne de télévision EURONEWS .
    Ce Vendredi 18 Mai 2012,dans un reportage intitulé GREECE PUBLIC SERVICE, le journaliste Nial O'REILLY, basé à Lyon, interroge M. Panagiotis KARKATZOULIS.
    - Monsieur N.O'Reilly : " La corruption et l'inefficacité sont si profondément ancrées dans le système grec qu'elles semblent faire partie de votre culture."
    - Monsieur P. Karkatzoulis : " Nos performances sont très faibles, il nous manque une stratégie, une vision de l'avenir..."

    Ainsi , la Grèce qui fait partie des "pigs" ou "cochons" selon l'insulte méprisante entendue maintes fois par ailleurs, serait le pays de l'inefficacité et de la corruption. C'est la conclusion que le journaliste Nial O'REILLY suggère aux millions de téléspectateurs européens.(350 millions de foyers, dans 155 pays).
    Ainsi, les spéculateurs financiers qui gagnent très gros sur le marché des CDS ,en pariant à la baisse sur les obligations d'état, spécialement de l'état grec, à qui sont facturés 29% d'intérêts, ont-ils intérêt à répandre le pire sur la Grèce, sa situation politique, et maintenant sa culture.
    M. O'Reilly se fait ainsi le porte-parole fidèle de ceux qui ont intérêt à détruire l'image et le respect dû au peuple grec.
    Or, la stigmatisation de citoyens en fonction de leur origine ou culture est punissable par les lois européennes.

    Extrait du "Préambule de la
    CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX
    DE L'UNION EUROPÉENNE "
    (2000/C 364/01)

    "L'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures et des traditions des peuples de l'Europe, ainsi que de l'identité nationale des États membres et de l'organisation de leurs pouvoirs publics au niveau national, régional et local."
    Source :
    http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

    Aussi je vous prie, Madame , Monsieur, de bien vouloir préciser à vos journalistes européens le contenu de cette charte des droits fondamentaux, et son préambule, afin que cesse la stigmatisation des citoyens grecs dans les medias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia,

      Est-ce que cette lettre a été envoyée aux personnes en charge de faire respecter les lois européennes ?

      Amicalement

      Supprimer
  4. réponse d'arte :
    http://www.arte.tv/fr/A-nos-telespectateurs/6688648.html

    RépondreSupprimer
  5. le fait de la censure est en effet avéré c'est pourquoi je ne participerai jamais à une seule émission, même si elle était prétendue en direct: j'ai bien trop d'exemples de charcutages divers laissant paraître les personnes qui avaient quelque chose à dire comme bien insignifiantes...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais jamais cru qu'une émission dite "en direct" puisse être censurée, une preuve de plus qu'on nous prend tous pour des demeurés.
    Fort heureusement il y a encore des gens comme vous qui sont attentifs et qui dénoncent ces façons de faire.
    Arté est donc elle aussi une chaine enchainée.
    Eveillons nous, redressons nous,reprenons nos libertés.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez encore télécharger gratuitement
16 Secrets pour Survivre à l'Hyperinflation (PDF)
1- Comprendre les dangers réels qui menacent notre système économique
2- Avoir les 16 bons réflexes qui feront toute la différence
3- Savoir communiquer cette situation à votre famille, amis et contacts
(Vos coordonnées sont en sécurité, et je déteste les spams autant que vous)

Continuez votre lecture :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...