jeudi 24 mai 2012

(Vidéo) Comment constater la faillite généralisée par vous-même ?

 La faillite de notre fonctionnement monétaire basée sur la dette perpétuelle passera d'abord par la faillite de l'ensemble des piliers de notre économie : Les États, le système de retraite, les banques et la bourse. Pierre Jovanovic nous présente la question que vous devez poser à votre banquier,  les indicateurs économiques que vous devez suivre et la solution pour transporter vos capitaux dans le temps : un actif qui n'a jamais fait faillite en 5000 ans d'Histoire... 




ITW Jovanovic avril 2012 par ERTV

Suivez les taux des bons du Trésor (prêt à la consommation géant) de très près. S'il augmente, l'Etat est obligé d'augmenter ses revenus (impôts) et de diminuer ses dépenses publiques puisqu'il n'a aucune avance de trésorerie :
Italie
Espagne
Portugal
Grèce
France
Allemagne

Améliorez votre compréhension en lisant les ouvrages présentés dans cette vidéo :

Blythe Masters : Avec d'autres mathématiciens de la JP Morgan Bank, l'anglaise Blythe Masters a mis au point la formule magique qui a transformé le papier en or et qui a rendu les banquiers complètement fous. Inconnue du public, Blythe Masters est pourtant, selon la formule consacrée du Guardian de Londres ''La femme qui a inventé les armes financières de destruction massive'' (note de Gold-up : Ce livre est une pépite, même mon banquier l'a lu !!!)



777 Le 29 septembre 2008, l'index du Dow Jones s'est effondré de 777 points, plongeant le monde entier dans la consternation et déclenchant aussitôt une crise économique mondiale, pire que celle de 1929. Par simple curiosité, l’auteur a rapproché le 777 de Wall Street du 777 donné par l'Ange dans l'Apocalypse de Saint Jean. Et ce qu'il a trouvé dépasse l'entendement : le texte de Saint Jean, qui a presque 2000 ans, annoncerait en réalité la chute du Vatican en même temps qu'une période de confusion totale, due à une... banqueroute universelle !

29 commentaires:

  1. Bonjour.

    Il y a énormément d'erreurs et de contrevérités dans la vidéo; je pense que M. Jovanovic a quelques lacunes ;-) Pourtant j'aime bien son blog :-)

    La dette Française est en partie possédée par les épargnants français puisque les fonds € sont constitués en grande partie par des obligs souveraines, notamment Françaises. Sinon on peut les acheter en direct via n'importe quel CTO : les codes ISIN sont sur le site de l'AFT :

    http://www.aft.gouv.fr/faq_lng1.html#Q2

    http://www.aft.gouv.fr/articles/presentation-des-oat-particuliers_181.html

    http://www.aft.gouv.fr/articles/questions-reponses_1241.html#4

    http://www.banque-france.fr/politique-monetaire/services/service-a-letat/adjudications/les-adjudications-doat/les-adjudications-doat-de-mai-2012/les-adjudications-doat-du-3-mai-2012-communique-dannonce.html

    Et la BCE n'a absolument pas injecté 3 trillions dans l'économie, c'est de la monnaie centrale qui reste sur les comptes de réserve.

    Le discours sur la Loi de 73 relève d'ailleurs plus de la propagande d'extrême droite qu'autre chose et montre une méconnaissance des mécanismes du fonctionnement du marché interbancaire.

    Je regrette que goldup diffuse ce genre de messages à la fiabilité douteuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié cette vidéo pour ouvrir le débat en fonction du point de vue chacun.

      Pierre Jovanovic a le sien et c'est vrai que certaines réponses me paraissent aussi incomplètes...

      Supprimer
    2. La BCE aussi bien que la Fed ont fait tourner leurs rotatives respectives, c'est un fait avéré. M. Lenglet tête de bite le sait très bien. Pour faire politiquement correct et parce que cette inondation de fiat P.cul n'inonde pas (pour l'instant) l'économie réelle, alors on ne veut pas appeler cela une planche à billets. Et ça serait effectivement acceptable de ne pas parler de planche à billets s'il existait en face une production de richesse avérée, une vraie croissance ou une projection future sur le retour de la croissance. Mais là il n'y a rien de tout cela en face. L'hyperinflation n'est encore pas là, alors il s'agit juste d'une planchette à billets pour l'instant ...

      Supprimer
    3. Savez vous que cette monnaie sera détruite lors des remboursements ?

      De plus l'injection nette est bien inférieure à l'injection brute, le LTRO 1 n'ayant en fait que remplacé des opérations de refinancement à court terme pour environ le même montant.

      Supprimer
    4. Pour l'hyperinflation on repassera :

      https://stats.ecb.europa.eu/stats/download/bsi_tab02_03/bsi_tab02_03/bsi_tab02_03.pdf

      Supprimer
    5. Premier commentaire = NO COMMENTS !!!!
      VA TE PLONGER DANS TES LIVRES D'ECO, CA VAUDRA MIEUX GARÇON !!!
      Si Jovanovic ne maitrise pas tout, toi tu ne connais rien du tout, va poster tes inepties sur le Figaro, les Echos ou l’Humanité...

      Loi 73 = FN ????? mouhahahahahahaha pauvre gauchiste aveugle...
      LA BCE n’injecte pas d'argent ???? mouhahahahaha!!! pauvre ignorant, tu comprendra bientôt...

      Supprimer
    6. Oui c'est sûr, des livres sur la théorie de la monnaie, toi t'as pas du en lire beaucoup... Vaut mieux rester au niveau du comptoir PMU hein ? ;-)

      Supprimer
    7. Chercher à discréditer les opposants à la loi de 73 en les rattachant à l'extrême-droite, c'est grotesque. De nombreuses personnalités de gauche y sont également opposées : voir l'excellente analyse d'E. Chouard, en réponse à un article du Monde qui reprenait ce genre d'argument éculé...

      Voir aussi le livre d'André Jacques Holbecq, etc.

      Supprimer
    8. la Loi de 73 a été votée pour organiser un marché obligataire pour que l'Etat finance ses périodes d'illiquidités temporaires.

      C'est quand même beau tous ces gens qui pensent qu'avant 73 l'Etat avait le contrôle de sa monnaie ;)

      Supprimer
    9. Un petit rappel; quand l'Etat empruntait sa banque de France la BDF imprimait des billets qu'elle avait (en Or ou en Dollar), depuis 71, la création monétaire est sans réserve.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Bretton_Woods_system

      http://en.wikipedia.org/wiki/Gold_standard#Post-war_international_gold-dollar_standard_.281946.E2.80.931971.29

      Pendant des siècles l'Etat n'avait aucun pouvoir de création monétaire (je ne crois pas que l'Etat avait le pouvoir de créer ex nihilo des pièces en Or ou en Argent), manifestement ça ne dérangeait personne.

      Quant au discours "les vilains banquiers, la Loi de 73 c'est le pillage de la Nation", ben oui désolé, c'est niveau café du commerce, et ce discours est repris à longueur de journée par Marine Le Pen. Donc ne vous en déplaise, ce discours est désormais repris massivement par l'extrême droite. C'est dommange non ?

      Supprimer
    10. Certains d'entre vous ont raison théoriquement lorsqu'ils expliquent que l'argent prêté sera "détruit" ou "annulé" une fois celui-ci remboursé, de sorte qu'il n'y a pas inondation de nouvelle monnaie.

      Je relève simplement que ce remboursement ne pourra pas avoir lieu dans beaucoup de cas (puisqu'on a prêté pour éviter la faillite de la plupart d'entre eux : c'est comme prêter 1 million d'euros à un smicard qui ne peut pas rembourser son premier prêt de 1 millions d'euros, pensez vous que ça va l'aider?? Évidemment non, mais ça permet de reculer l'échéance de sa "faillite"), de sorte qu'en réalité in fine cela créera de l'inflation.

      En outre, la création de monnaie crée par ricochet de l'inflation car l'argent prêté au banque sert notamment à investir sur les marchés de matière première dont celles alimentaires...

      Supprimer
    11. Attention, quand un débiteur fait défaut la banque prend sa perte et c'est de la monnaie qui est détruite.

      Dans les dernières crise de surendettement (années 30 + US 2008), il y a eu déflation, car de la monnaie (dettes) et du capital sont détruis par effet domino.

      Soit effectivement on fait de la fuite en avant et là c'est inflationniste.

      Il est regrettable que ceux qui appellent à l'emprunt direct par l'Etat à sa banque centrale à 0% (l'argent gratuit c'est tellement mieux) dans un monde où la création monétaire est sans réserve et la taille maximale du bilan de la banque centrale est illimitée ne se rendent pas compte que ce sont eux qui payent par l'inflation induite par l'injection massive de monnaie.

      La crise des dettes publiques actuelle se résumant ainsi : "autorise-t-on à un moment la BCE a racheter toutes les dettes des Etats membres ?"

      Supprimer
    12. Il suffit que le FN pioche une idée déjà argumentée par divers économistes, pour que cette idée devienne tout d'un coup fallacieuse et déviante. C'est fou.

      Supprimer
    13. Non. FN ou pas FN, l'emprunt d'un état à sa banque centrale (que ce soit à 0% ou un taux non nul) pour financer ses déficits dans un contexte où la taille du bilan de la banque centrale est illimitée est stupide dans tous les cas (à moins que vous aimiez l'hyperinflation)

      Le fait que le FN reprenne cette idée n'est pas étonnant finalement :-)

      Supprimer
    14. Cette adresse ne fonctionne plus :
      http://www.aft.gouv.fr/rubrique_202/index.html

      Où trouver les codes ISIN ?
      Merci

      Supprimer
    15. C'est sur le site de l'AFT dans la FAQ :

      http://www.aft.gouv.fr/faq_lng1.html#Q2

      "Je suis un particulier. Comment puis-je me procurer des OAT émises chaque mois ? Comment puis-je en connaître la date d'émission ?
      Les OAT sont des valeurs mobilières "comme les autres", cotées en Bourse et disponibles à qui souhaite s'en procurer. Les banques (et plus particulièrement les SVT), les intermédiaires boursiers de même que les bureaux de poste distribuent les OAT et en assurent la conservation (moyennant quelques frais) pour les particuliers. Il n'existe plus de bons du Trésor sur papier (l'ensemble des valeurs mobilières est dématérialisé) que l'on peut conserver chez soi : la détention d'OAT implique que l'on ouvre un "compte titres" auprès d'un établissement financier, et ce compte est payant.

      L'AFT a un programme destiné aux particuliers. Vous pouvez acquérir des OAT par l'intermédiaire d'une banque figurant parmi les SVT (Spécialistes en Valeurs du Trésor), dont vous trouverez la liste sur notre site : liste des SVT, ou encore à La Poste.
      Le prix des titres est déterminé par l'adjudication à laquelle participent les SVT. Les adjudications des OAT nominales se déroulent tous les 1er jeudi du mois et celle des obligations indexées sur l'inflation (OATi, OAT€i et BTAN€i) ont lieu tous les troisièmes jeudi du mois.
      Vous trouverez plus d'informations sur le site dans la partie consacrée aux "OAT destinées aux particuliers"."





      http://www.aft.gouv.fr/faq_lng1.html#Q4


      Où puis-je trouver les codes ISIN des titres souverains français ?

      Les codes ISIN se trouvent dans les bulletins mensuels de l'AFT : les deux dernières pages donnent les codes pour les bons du Trésor à moyen et long terme (BTAN et OAT). Les bulletins mensuels du Trésor sont téléchargeables sur notre site internet à l'adresse suivante : Bulletins mensuels.

      Supprimer
  2. Je tiens à rajouter que c'est dommage car il a sans doute raison sur le fond du discours; mais pour être crédible il faut aussi être rigoureux, surtout sur des sujets aussi complexes que la théorie de la monnaie, le fonctionnement des marchés financiers et du système monétaire.

    Quant à Marine Le Pen, elle a pas eu besoin de François Lenglet pour être ridicule... quand elle vient sans rire sur BFM Business nous expliquer qu'elle veut revenir au Franc pour monétiser la dette en faisant appel à la banque centrale, autant tout de suite dire qu'on veut éponger la dette par l'hyperinflation, mais c'est sûr que c'est électoralement moins vendeur que "bouh la Loi de 73, les vilains banquiers..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tocard !!! va voir la merluche, le copain a Staline!!

      Supprimer
    2. MLP veut surtout rétablir le standard or ou plutôt un standard polymetalique (or, argent, platine...) rattaché la monnaie a du réel et du tangible et en finir avec ce marché interbancaire crapuleux, mais pour cela il faudra négocier ce retour à ce standard à l'echelle internationale, et ça va pas être une partie de plaisir, face un lobby bancaire très puissant, pres à tout pour maintenir son privilege, malgré tout, je pense que ce bon sens monétaire peut se rétablir sur les ruines du systeme actuelle, car d'autres choix ne sera possible.

      Supprimer
    3. Vous avez une source sur le fait qu'elle souhaite revenir à un standard metallique ? Cela fait plusieurs qu'on me sort cet argument, mais il n'en est pas fait mention dans son programme économique à la présidentielle; et c'est surtout totalement contradictoire avec son discours sur la monétisation de la dette tenu sur BFM Business lors d'une de ses interventions ainsi que le passage sur la dévaluation dans son programme électoral.

      Supprimer
  3. @Anonyme

    "Cette monnaie sera détruite lors des remboursements" ?

    Non, puisqu'il n'y aura pas de remboursement justement !

    Les méga-banques françaises sont insolvables, vous ne saviez pas ?

    C'est comme pour la Grèce : ces "prêts" sont en réalité des dons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les banques ont déjà commencé à rembourser (le montant des créances dans le bilan a légèrement diminué), et si une banque fait faillite la BCE liquide le collatéral, collatéral qui est déjà déprécié justement pour éviter nue tros grosse perte par la BCE en cas de faillite d'un débiteur.

      Supprimer
  4. N'en déplaise à certains "experts" arrogants, la tour de Babel va bientôt s'effondrer et Pierre Jovanovic à parfaitement raison : la planche à billets tourne à fond !
    Informez-vous bien sur la FED et ouvrez grand vos yeux, cela se passe en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison, la FED fait absolument n'importe quoi (pour preuve le refus de publier le M3 ne peut qu’apparaître comme suspect).

      Mais je crois que les € ne sont pas imprimés par la FED ;-)

      Il est juste regrettable qu'aujourd'hui nous soyons envahi par un discours complotiste ambiant propagé par des gens incapables d'aller chercher sur le site de la BCE les bilans et stats sur les masses monétaires en circulation.

      Le fait que certains s'épanchent pendant 10 minutes à nous expliquer que les français ne peuvent pas acheter de la dette française alors qu'on trouve les codes ISIN en 30 secondes avec google devrait vous mettre la puce à l'oreille ;-)

      Ouvrir l’oeil c'est bien, mais il faut faire attention à la faibilité de ce qu'on regarde aussi ;-)

      Personnellement je n'aime pas qu'on pense à ma place...

      Supprimer
    2. Les euros ne sont pas imprimés par la Fed mais la Fed arrose de dollars les banques et les multinationales du monde entier depuis plusieurs années.

      La Fed est devenue la banque centrale de l'économie mondiale, renseignez-vous.

      Supprimer
    3. Les banques et les multinationales rien que ça ?

      Vous avez une source fiable sur le sujet ? (pas de sites complotistes)

      Parce que la seule chose qui soit avérée c'est le round de 7,7 trillions prêté après la faillite de lehman :

      http://www.bloomberg.com/news/2011-12-23/fed-s-once-secret-data-compiled-by-bloomberg-released-to-public.html

      http://www.bloomberg.com/news/2011-11-28/secret-fed-loans-undisclosed-to-congress-gave-banks-13-billion-in-income.html

      Un truc finalement tellement secret que même bloomberg en parle... Quant aux lignes de swaps entre la FED et les autres banques centrales; elles sont tellement secrètes que la FED communique dessus :

      http://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/bst_liquidityswaps.htm

      Supprimer
  5. 1) La loi de 73 ne nous a jamais empêché d'utiliser notre Banque Centrale pour monétiser notre endettement public. Elle l'a juste contraint à des règles plus strictes. Ce sont donc bien les pouvoirs politiques qui ont pris au pied de la lettre cette loi en acceptant de laisser les marchés nous prêter de l'argent à des taux usuriers.

    2) La loi de 73 répondait effectivement à un besoin de liquidités et à la fin des accords de Bretton Woods. C'est factuel, ça ne veut pas dire que cela était intelligent pour autant.

    3) La loi de 73 est aussi critiquée par Mélenchon, Cheminade, Asselineau, Dupont-Aignan et Nikonoff. Marine Le Pen n'est pas la seule à en parler, et d'ailleurs elle en parle très mal vu qu'elle ne connait rien à l'économie.

    4) La vraie traitrise est l'article 104 du Traité de Maastricht suivi du 123 de Lisbonne. Cette loi interdit complètement les peuples d'utiliser leur banque centrale.

    5)L'économie est une "science" dynamique. Elle répond à des nécessités en fonction des époques. L'époque actuelle nécessite que nous laissions couler les Banques, que nous sortions de l'Union Européenne, que nous nationalisons les Banques les plus importantes, que nous laissions courir un minimum l'inflation, que nous fassions un audit de la dette pour en éliminer le gros de celle ci par une décision Souveraine, et que nous investissions comme des cochons sur les énergies et technologies qui supplanteront le pétrole (entre autres choses à faire).

    6) Le retour au FRANC est une nécessité Démocratique (c'est donc au delà du simple aspect économique), mais rien ne nous interdit de repenser la création monétaire. Elle doit être contrôlée par le peuple, c'est très clair, mais elle doit aussi se fonder sur deux impératifs à priori antagonistes :

    -Le retour à l'indexation sur l'Or
    -Le principe de monnaie fondante

    Avec Jean-Luc Cadiot (un ami qui s'est spécialisé sur la question de l'or), nous avons écrit un début de proposition là dessus. En clair :

    -Fin du mythe de la croissance (parfaitement insensé par rapport aux limites de la nature et des ressources minières, biologiques et énergétiques)
    -Fin des accords de Bâle, on ne prête que ce l'on possède réellement (donc plus de réserves fractionnaires pour créer de la monnaie de singe), sauf pour l'Etat et selon des cadres d'investissement bien circonscrits par la loi.
    -Limitation de la capitalisation à une somme à décider. Au delà d'un certain seuil, l'épargne est soit taxée, soit prêtée à très faible taux sous forme de crédit, soit retirée sous forme de monnaie fondante par l'épargnant.
    -La monnaie or ne se retrouve que dans les petites espèces.
    -Les billets et chèques sont en monnaie fondante.

    Un tel système monétaire se base sur un assainissement complet de la finance par son auto-destruction plus que programmée. On redémarre de zéro, avec un modèle de société et une vision économique totalement repensée.

    Si vous souhaitez contribuer à notre papier par vos réflexions sur les défis à relever pour que cela soit possible, envoyez moi un mail, je vous enverrais le doc (format pdf).

    Amitiés à tous !

    baronsyl@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. intéressant.

      Un système à réserve pleine contraint par les réserves Or; par contre vous acceptez explicitement une limite au money supply pour les petites espèces, mais pour les billets et la monnaie scripturale celle-ci se fait sans réserve ?

      Il me semble que dans le 100% monnaie de Fisher, la quantité de monnaie en circulation n'est pas contrainte.

      Supprimer
    2. Et que faites-vous de la loi de Phillips ?

      Supprimer

Vous pouvez encore télécharger gratuitement
16 Secrets pour Survivre à l'Hyperinflation (PDF)
1- Comprendre les dangers réels qui menacent notre système économique
2- Avoir les 16 bons réflexes qui feront toute la différence
3- Savoir communiquer cette situation à votre famille, amis et contacts
(Vos coordonnées sont en sécurité, et je déteste les spams autant que vous)

Continuez votre lecture :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...